FORM’Apel

FORM’Apel

Equipes Apel : vous agissez au quotidien, au cœur de votre établissement et auprès des familles. Désireuse de vous soutenir dans vos missions, l’Apel d’Ille et Vilaine vous propose des ateliers de formation à distance.

Le traditionnel Form’Apel se transforme en quinzaine de la formation du 25 janvier au 5 février !

Au programme, des ateliers transversaux (destinés à chacun) et des ateliers spécifiques pour les fonctions de bureau :

  • Atelier des présidents – 2 ateliers indissociables

Module 1 « mieux comprendre l’environnement de l’Apel  » – Connaître le fonctionnement d’un établissement catholique : son financement, son fonctionnement, ses droits et devoirs. lundi 25 janvier 20h15/21h45

Module 2 « rôle et missions du président » – Comment appréhender le rôle et la responsabilité de président d’Apel, s’approprier sa fonction et ses missions. lundi 1er février 20h15/21h45

  • Le caractère propre de l’Enseignement catholique : kesako ? un atelier pour vous aider à comprendre ce qu’est le caractère propre, et être capable d’en parler. mercredi 27 janvier 9h/10h30
  • Temps d’échanges : rester en action et en projet dans le contexte actuel ; un moment pour échanger autour des initiatives développées malgré les restrictions et demeurer au service des Apel et des familles. mercredi 27 janvier 20h15/21h45
  • Atelier des trésoriers : Connaître les missions, les responsabilités et les bonnes pratiques nécessaires à cette fonction. jeudi 28 janvier 20h/21h30
  • Whaller : venez découvrir un outil numérique collaboratif, pour travailler en équipe de manière efficace – atelier pratique vendredi 29 janvier 12h30/13h15
  • Les fondamentaux de l’Apel : Ils sont le socle de notre engagement, se les approprier est un préalable à toute prise de responsabilité au sein du mouvement des Apel. mardi 2 février 20h15/21h45
  • Dynamiser et animer une réunion : animer des temps de travail dynamiques et efficaces en équipes ; des techniques originales existent pour faire évoluer vos animations et pour rendre vivants vos temps d’échanges. mercredi 3 février 20h30/22h
  • Atelier des secrétaires : Identifier les missions du secrétaire d’une association loi 1901, connaître les documents utiles et/ou obligatoires. jeudi 4 février 20h/21h30
  • Savoir prendre des décisions en groupe : pour être efficaces, les membres d’une équipe doivent pouvoir compter les uns sur les autres, mais aussi être capables de réfléchir et de prendre des décisions collectivement. jeudi 4 février 20h/21h30

Une proposition riche et variée qui vous permettra de suivre un ou plusieurs ateliers ! Au plaisir de se retrouver nombreux même en visio.

Share This