ICF Besoins Éducatifs Particuliers

Le mouvement des Apel a fait de l’accueil de tous une de ses priorités. La création du réseau École inclusive (anciennement BEP/ASH) en est une traduction concrète.

Le réseau École inclusive

Depuis les lois de février et avril 2005, de plus en plus d’élèves à besoins éducatifs particuliers ou handicapés sont accueillis dans les établissements de l’Enseignement Catholique. Pour que cet accueil se fasse dans les meilleures conditions possibles, le mouvement des Apel a fait de l’accueil de tous une de ses priorités. L’existence du réseau École inclusive (anciennement BEP/ASH) en est une traduction concrète.

Un réseau qui se met progressivement en place

Après la mise en place d’une formation à destination des membres des services ICF, pour leur permettre de compléter leurs connaissances relatives aux différentes formes de scolarisation et de développer leurs compétences dans le domaine de l’accompagnement, une charte a vu le jour en octobre 2013.

Le réseau École inclusive est constitué d’une quinzaine de référents et continue de s’enrichir au fil des nominations par les présidents d’Apel départementale ou académique en accord avec le responsable de leur service ICF.

Ce réseau a pour objectif de mettre en lien et de former les référents grâce à des formations ciblées et des temps de réflexion mutualisés proposés par le service ICF de l’Apel nationale (voir calendrier du service ICF).

La charte du référent École inclusive légitime sa mission et donne un cadre à ses activités.

Outils d’information et de formation

Pour aider les référents École inclusive (BEP/ASH) dans leur mission, le service d’information et de conseil aux familles met à leur disposition différents outils.

À demander à votre Apel 35, ou en téléchargement dans la rubrique « Boîte à outils ».