ICF École et Monde Professionnel

Le réseau national Ecole et monde professionnel rassemble des référents qui, au sein des académies, accompagnent la mise en place d’initiatives visant à rapprocher ces deux mondes.

Etape incontournable dans l’élaboration du projet d’orientation de chaque élève, la découverte des métiers doit s’appuyer sur l’observation, des témoignages, le contact avec la réalité du monde professionnel. Le réseau national Ecole et monde professionnel rassemble des référents qui, au sein des académies et des départements, accompagnent et pilotent la mise en place d’initiatives visant à rapprocher ces deux mondes.

Le réseau Ecole et monde professionnel

Le réseau Ecole et monde professionnel (EMP) est constitué de référents œuvrant au niveau des Apel académique et/ou départementale, ou encore par bassin économique.

La mission principale des référents EMP est d’être force de proposition pour créer du lien entre école et monde professionnel. Ils contribuent notamment à la mise en place d’actions destinées aux publics scolaire et étudiant, pour faciliter leur accès au monde professionnel et les ouvrir à l’esprit d’entreprise. Pour cela, les référents établissent des contacts réguliers avec des associations, fédérations professionnelles, chambres de commerce et d’industrie, rectorats, entreprises, etc. en privilégiant les organismes signataires de conventions de partenariat avec l’Apel nationale.

Les référents EMP sont choisis parmi des parents d’élèves, membres élus du conseil d’administration de l’Apel départementale et/ou académique ou chargés de mission.

Une fois officiellement désignés, il est fortement recommandé aux référents EMP de suivre les formations proposées par le service d’information et de conseil aux familles. Pour toute demande de formation particulière, il leur est recommandé de consulter le service d’information et de conseil aux familles de leur académie / département.

Le référent Ecole et monde professionnel

Les engagements du référent EMP

Le référent EMP s’engage :

  • à respecter la charte du référent EMP, qui définit sa mission, son rôle, son profil et les conditions de son engagement ;
  • à cosigner cette charte avec son président académique ou départemental et à la transmettre au service ICF de l’Apel nationale ;
  • à cosigner avec son président académique/départemental sa lettre de mission, et à la transmettre au service ICF de l’Apel nationale ;
  • à suivre activement les rencontres, séminaires et formations qui lui sont proposés ;
  • à participer aux travaux du réseau.

Les outils du référent EMP

Différents outils sont à la disposition des référents ICF pour les aider dans leur mission :

  • La plaquette de présentation du réseau EMP
  • Un diaporama de présentation de l’EMP
  • Le mémento du référent EMP

Les référents s’appuient également sur le réseau de partenaires de  l’Apel nationale et les compétences du service d’information et de conseil aux familles de l’Apel nationale.

Les rencontres et formations proposées aux référents EMP

Les membres du réseau EMP se retrouvent à Paris, trois fois par année scolaire :

  • A l’automne, pour démarrer l’année, tous les réseaux du service ICF se réunissent pour une rencontre d’échanges et d’information au cours de laquelle leurs membres peuvent faire connaissance. Une thématique particulière, en lien avec l’actualité, est alors abordée par un intervenant extérieur (partenaire, expert, etc.) ;
  • A l’automne également, tous les référents EMP se réunissent pour une formation spécifique, également ouverte aux présidents et responsables ICF des Apel académiques et départementales ;
  • En cours d’année, le réseau EMP se réunit seul pour un séminaire de travail, afin d’approfondir une question ; des temps d’information sont également proposés aux membres du réseau sur une journée ou une demi-journée ;
  • En juin est programmée une rencontre thématique, sur un sujet fédérateur pour l’ensemble des réseaux du service ICF. Elle est ouverte plus largement à nos partenaires et à tout élu de l’Apel sensibilisé aux problématiques du service ICF.

Un module de formation – méthodologie de travail en équipe et de projet – est programmé sur une journée. Il est nécessaire d’avoir suivi le module  » Découverte et mise à jour des fondamentaux d’un service ICF  » avant de s’y inscrire. Cette formation spécifique EMP est également proposée aux présidents et responsables ICF des Apel académiques et départementales.

À demander à votre Apel 35, ou en téléchargement dans la rubrique « Boîte à outils ».