ICF / ORIENTATION : Je prends rendez-vous

ICF / ORIENTATION : Je prends rendez-vous

Le service d’Information et de Conseil aux Familles est compétent dans les domaines de la scolarité, de l’orientation, de l’accueil et l’inclusion des élèves en difficulté ou en situation de handicap, et du rapprochement entre école et monde professionnel.

Présent au niveau national, ainsi que dans les Apel départementales et/ou académiques, il a vocation à accueillir et informer les familles, et à accompagner les responsables Apel dans leur mission (information et formation). Il cherche également à répondre aux besoins des équipes éducatives.

Pour prendre rendez-vous : appelez le 02 99 33 75 13.

Horaires du service ICF : lundi, mercredi et vendredi après midi (y compris en vacances scolaires).

Organisation

Le service d’information et de conseil aux familles national soutient l’action des services ICF académiques et départementaux, il forme leurs responsables et met à leur disposition des outils pour mener à bien leur mission.

Le service d’information et de conseil aux familles est organisé en trois réseaux, dont les référents académiques / départementaux sont au plus près des attentes des jeunes et de leurs parents : le réseau Ecole et monde professionnel, le réseau BEP/ASH (élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap) et le réseau Accompagnement à l’orientation. La mission de chacun de ces référents est encadrée par une charte.

Les responsables des services ICF académiques départementaux coordonnent l’action des référents des différents réseaux de leur académie / département. Ils accompagnent et forment les équipes d’animateurs BDI Orientation. Ils participent également :

  • à la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de prévention,
  • à l’organisation de conférences et de colloques,
  • et soutiennent la réalisation de projets au bénéfice des élèves.
Share This