Animation pastorale

Apolitique et non confessionnel, le mouvement des Apel soutient néanmoins le caractère propre de l’Enseignement catholique. Il l’affirme d’ailleurs dans son projet : « Mouvement apolitique et non confessionnel, nous soutenons dans un dialogue libre et constructif le caractère propre de l’Enseignement catholique ».

Au sein des établissements, les responsables Apel peuvent donc être amenés à œuvrer au service de la pastorale. C’est pour les y aider qu’a été mis en place, au niveau départemental, en Ille-et-Vilaine, une commission pastorale.

 

La commission d’animation pastorale

Lieu d’échange sur le soutien du caractère propre de l’Enseignement catholique, cette commission est également chargée de porter les attentes des parents sur cette thématique. La commission prépare et anime. Elle élabore des outils d’animation et formation à destination des équipes établissements.

Le réseau d’animation pastorale accompagne les présidents d’Apel, et participe aux actions menées par l’Enseignement catholique ou par l’équipe d’animation pastorale de la DDEC 35.

Exemple d’action : le parcours Alpha parents

Proposée en France par l’association Alpha, cette initiative s’adresse aux parents d’enfants de 3 à 10 ans, et aborde, en cinq soirées, les différents aspects de l’éducation des enfants.

Le parcours Alpha parents est disponible en téléchargement dans la rubrique « Boîte à outils ».