Les initiatives des Apel établissements du 35

Les initiatives des Apel établissements du 35

Nos Apel établissements ont du talent en Ille-et-Vilaine. Cette rubrique est la vôtre, destinée à mettre en avant les actions des parents bénévoles, dans leur école, leur collège, leur lycée…

Pas de café d’accueil en cette rentrée ! L’Apel de l’école Notre Dame de la Chapelle des Fougeretz a trouvé une nouvelle façon d’accueillir les enfants et les parents.
Une idée simple à mettre en oeuvre !

Opération « des coeurs et des soleils pour mon école » par une Apel d’un autre département. L’équipe Apel de Saint-Joseph a eu l’idée de lancer une opération symbolique de soutien aux enseignants, inspirée par les applaudissements destinés aux équipes soignantes.

« Nous proposons à tous les enfants de venir tracer à la craie, devant la porte principale de l’école, des coeurs et des soleils, lors de leur venue à l’école s’ils ont repris, ou en passant devant l’établissement au cours d’une promenade – en respectant évidemment les gestes barrière et la distanciation physique. L’idée, c’est que les enfants puissent répéter ce joli geste aussi souvent qu’ils le souhaitent, pour soutenir les enseignants dans la durée. » Une initiative facile à mettre en place, et symboliquement forte !


La semaine de la nature  fêtée ensemble : enfants, parents, enseignants !  par l’Apel Ste Marie de Rennes.
Tout un programme pensé ensemble, équipes Apel et enseignante.


Enseignants et Apel se fédèrent dans ce sens ! Quelles techniques posturales peuvent aider les enfants à s’apaiser, pour mieux se concentrer ? A l’origine, c’est un projet d’équipes innovant : les enseignants de Plélan-Le-Grand, Monterfil et Maxent, se sont fédérés pour se former, tout au long de l’année, aux techniques de relaxation-concentration adaptées au contexte de classe. Dans la foulée, les APEL des 4 écoles du secteur sont entrées dans la dynamique. L’intervenante, Florence Raguenez, enseignante formée auprès du RYE (organisme de formation agréé par le Ministère de l’Education Nationale) et de Pedayoga, un organisme canadien, a partagé son expérience de travail auprès des élèves, de la maternelle au primaire. Au programme : 2 heures de connaissances théoriques et pratiques basées sur des exercices simples, que les parents ont faits avec plaisir, et qu’ils pourront transmettre à leurs enfants !


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est notre-dame-lecousse-300x193.png.


L’Apel de Lécousse, force de proposition auprès de l »équipe éducative sur une action pour agir contre le harcèlement. Lors d’une semaine en janvier 2019, enfants et parents, chacun a pu s’exprimer au travers de jeux de rôle et mise en situation avec l’intervention d’une troupe de théâtre.



CONFERENCES MUTUALISEES entre Apel. L’Apel 35 a soutenu ces conférences en apportant une aide financière et technique.*


MOTIVER LES PARENTS A REJOINDRE L APEL du collège St Joseph de Martigné-Ferchaud a réalisé une vidéo un brin loufoque pour attirer de nouveaux parents. Les réunions de niveaux ont été l’occasion de la présenter. Résultat : 8 nouveaux parents, séduits !! Mission accomplie ! Voir la vidéo


DES MEMBRES APEL BADGES !

En cette rentrée, l’équipe Apel de l’Adoration de Rennes a commandé des badges boutons géants aimantés.  Une solution plus pratique que les t-shirts et comme ils sont aimantés, les membres ne rechignent pas à les mettre. Le coût est de 69 €/31 badges. Laurence Knecht, présidente Apel


Chaque dernier vendredi du mois (ou dernier vendredi avant les vacances),  l’Apel organise un moment de convivialité et d’échanges entre les parents de l’école. Cela se déroule de 8h30 à 9h30 au niveau du hall d’accueil de l’école. Tous les parents qui le peuvent sont les bienvenus pour passer un moment chaleureux et discuter de l’école, des projets de l’Apel etc…  que ce soit pour 10, 20, 30 minutes ou plus.


Deux journées de préparation à la kermesse ont été organisées en avril et en mai. Au programme : bricolage et peinture pour créer de nouveaux jeux, couture pour réaliser fanions et costumes mais aussi bonne humeur!!
Crédits pour l’illustration : J. Guilbaud / Apel Ste-Marie Rennes.
Crédits pour l’illustration : J. Guilbaud / Apel Ste-Marie Rennes



 

Share This