Agenda
1 atelier/mois d’une heure depuis chez vous (en visio) pour s’informer, se former
Avril 2023 : jeudi 4
réaménager la cour de l’école : une réflexion collective et des pistes d’action.
C’est pourquoi cet atelier est ouvert aux Apel mais aussi aux OGEC / Chefs d’établissement / Enseignants
Animation par l’UGSEL 35 / DDEC service animation pédagogique.
Inscription ICI
1 atelier/mois d’une heure depuis chez vous (en visio) pour s’informer, se former
Avril 2024 : jeudi 18
Monter un dossier de demande de subvention auprès du mouvement Apel.
Un projet d’équipement pédagogique innovant (classe flexible, mobilier modulable, vélo bureau, matériel Montessori…)
Un projet d’équipement numérique (tablettes, VPI, TBI…)
Un projet mutualisé entre équipes Apel d’un même territoire pour organiser une conférence, un ou des ateliers destinés aux parents
*****l’Apel d’Ille et Vilaine, l’Apel de Bretagne t l’Apel nationale peuvent vous aider financièrement !
Objectif de cet atelier : monter un dossier pour 2024-2025 dans les règles. Pour les 2 premiers projets, date limite de dépôt : début novembre 2024.
Inscription ICI
Par les animateurs de la MIJEC (Mission d’Insertion des Jeunes de l’Enseignement Catholique).
« Le décrochage scolaire est un processus qui conduit chaque année des milliers d’élèves à quitter le système scolaire sans diplôme. Il est la conséquence de la détérioration du lien entre le jeune, l’école et la société ».
Comment le repérer ? Qui sont les décrocheurs ? Quels dispositifs ?
Publics concernés : parent investi en Apel / BDI Orientation / parent correspondant de classe et tout parent intéressé par le sujet.
Lieu : RENNES – maison diocésaine – 45 rue de Brest
Inscription par ici :
1 atelier/mois d’une heure depuis chez vous (en visio) pour s’informer, se former
Mai 2024 : jeudi 16
Conseil de discipline, commission d’appel… pour les Apel de collèges et lycées
Représenter les parents au sein de ces instances fait partie de vos missions !
❔❔❔De quoi parle-t-on ? A quoi ça sert ? Comment ça se passe ? Comment représenter efficacement les parents?
Si ça vous fait un effet 💣,
Inscrivez-vous par ICI
Votre enfant a confirmé ses vœux sur Parcoursup et se prépare à recevoir
les réponses des formations pour lesquelles il a candidaté dans l’enseignement supérieur ?
Afin de l’accompagner au mieux dans son choix définitif, le service Information et conseil aux familles (ICF) de l’Apel nationale vous propose de participer au troisième webinaire de l’année 2023-2024,
avec la participation de Monsieur Jérôme TEILLARD, chef de projet « réforme de l’accès à l’enseignement supérieur-Parcoursup » au ministère de l’enseignement supérieur.
Présenté par Catherine ROMUALD et animé par Hélène LAUBIGNAT, membres du bureau national de l’Apel,
ce webinaire vous apportera des précisions sur le déroulement de la phase d’admission et la gestion des réponses reçues.
Inscription ICI pour recevoir le lien du WEBINAIRE
L’Apel d’Ille et Vilaine, en concertation avec la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique 35, coordonnent la mise en place des commissions d’appel de fin d’année selon les règles du code de l’éducation.
C’est quoi une commission d’appel ?
Quand une famille n’êtes pas d’accord avec la décision d’orientation prise par l’établissement et qu’aucun accord ne peut être trouvé, une commission d’appel, extérieure à l’établissement, tranchera en dernier ressort.
La mission de l’Apel d’Ille et Vilaine :
- Expliquer et accompagner les familles qui sollicitent une commission d’appel. Ces parents et jeunes sont fortement invités à siéger à la commission le 19 juin après midi.
- Trouver et former les parents qui siègeront lors des commissions aux cotés de chefs d’établissements et professeurs. 2 à 3 parents sont nécessaires pour chacune des commissions. Ces parents sont issus des équipes Apel et BDI de collège.
> Plus d’infos par ici
L’Apel d’Ille et Vilaine, en concertation avec la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique 35, coordonnent la mise en place des commissions d’appel de fin d’année selon les règles du code de l’éducation.
C’est quoi une commission d’appel ?
Quand une famille n’êtes pas d’accord avec la décision d’orientation prise par l’établissement et qu’aucun accord ne peut être trouvé, une commission d’appel, extérieure à l’établissement, tranchera en dernier ressort.
La mission de l’Apel d’Ille et Vilaine :
- Expliquer et accompagner les familles qui sollicitent une commission d’appel. Ces parents et jeunes sont fortement invités à siéger à la commission le 21 au matin.
- Trouver et former les parents qui siègeront lors des commissions aux cotés de chefs d’établissements et professeurs. 2 à 3 parents sont nécessaires pour chacune des commissions. Ces parents sont issus des équipes Apel et BDI de lycée.
> Plus d’infos par ici
Une fois par mois, nous proposons une visio d’une heure sur une thématique précise.
On commence l’année 2024-2025 avec une visio pour vous accompagner dans la GESTION DES COTISATIONS Apel.
Comprendre, collecter, transmettre et régler selon un calendrier précis.
Réservez votre place par ici
L’Apel nationale propose un nouveau rendez-vous chaque 2ème mardi du mois avec un partenaire de l’Apel pour vous accompagner dans votre mission.
Le premier rendez-vous met à l’honneur le partenariat national de l’Apel avec HelloAsso qui se veut toujours plus efficace au fil des ans. Nous vous vous proposons ainsi de découvrir de nouvelles fonctionnalités particulièrement intéressantes à l’occasion des marchés de Noël.
Pour les découvrir et échanger avec HelloAsso, retrouvez-nous en ligne le mardi 15 octobre à 12h30.
Inscrivez-vous dès maintenant ici.
Si ce n’est déjà fait, inscrivez votre Apel sur HelloAsso avant le 16 octobre 10h afin de bénéficier de la boutique en ligne type Apel.
Si ce n’est déjà fait, inscrivez votre Apel sur HelloAsso avant le 16 octobre 10h afin de bénéficier de la boutique en ligne type Apel.
1 fois/mois : retrouver un thème Apel en VISIO, depuis chez vous !
Comprendre la place et le rôle de l’Apel, son environnement, son histoire.
Cet atelier est ouvert à tout parent engagé à l’Apel (nouvellement ou pas)
Nouveau président : 1ère étape de votre parcours NOUVEAU PRESIDENT . 2ème étape : le 5 décembre rôle et missions des membres du BUREAU
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1 fois/mois : retrouver un thème Apel en VISIO, depuis chez vous !
Président, trésorier, secrétaire, adjoints : fonctionner ensemble efficacement et sereinement
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