Agenda

Mar
12
mar
2024
Rencontre Inter-Apel PAYS DE VITRE
Mar 12 @ 20 h 30 min – 22 h 30 min
Rencontre Inter-Apel PAYS DE VITRE

Une occasion de se retrouver, d’échanger entre parents engagés dans une Apel, c’est l’objectif des RENCONTRES INTER APEL

Le 12 mars prochain, c’est la RIA du pays de VITRE LA ROCHE AUX FEES

20h30 au collège Ste Marie de VITRE

Je participe, je m’inscris.

l’équipe Apel 35 du pays vous accueillera avec plaisir !

 

Mar
28
jeu
2024
les jeudis de la visio : Organiser une manifestation dans les règles
Mar 28 @ 20 h 30 min – 21 h 30 min
les jeudis de la visio : Organiser une manifestation dans les règles

1 jeudi/mois : retrouver un thème Apel en VISIO, depuis chez vous !

Mars 2024 : jeudi 28

Organiser un loto, une braderie, demander une ouverture temporaire de débit de boissons..0. Utiliser de la musique pour les évènements Apel… Toutes ces démarches font appel à des règles. Les connaissez-vous ?

Nous vous donnerons les consignes de préparation et déclaration pour proposer des actions sereinement !

Inscription pour recevoir le lien de connexion

Avr
4
jeu
2024
les jeudis de la visio : Réaménager la cour de l’école
Avr 4 @ 20 h 30 min – 21 h 30 min
les jeudis de la visio : Réaménager la cour de l'école

1 atelier/mois d’une heure depuis chez vous (en visio) pour s’informer, se former 

Avril 2023 : jeudi 4

réaménager la cour de l’école : une réflexion collective et des pistes d’action.

C’est pourquoi cet atelier est ouvert aux Apel mais aussi aux OGEC / Chefs d’établissement / Enseignants

Animation par l’UGSEL 35 / DDEC service animation pédagogique.

Inscription ICI

 

Avr
18
jeu
2024
les jeudis de la visio : Monter un dossier de demande de subvention
Avr 18 @ 20 h 30 min – 21 h 30 min
les jeudis de la visio : Monter un dossier de demande de subvention

1 atelier/mois d’une heure depuis chez vous (en visio) pour s’informer, se former 

Avril 2024 : jeudi 18

Monter un dossier de demande de subvention auprès du mouvement Apel.

Un projet d’équipement pédagogique innovant (classe flexible, mobilier modulable, vélo bureau, matériel Montessori…)

Un projet d’équipement numérique (tablettes, VPI, TBI…)

Un projet mutualisé entre équipes Apel d’un même territoire pour organiser une conférence, un ou des ateliers destinés aux parents

*****l’Apel d’Ille et Vilaine, l’Apel de Bretagne t l’Apel nationale peuvent vous aider financièrement !

Objectif de cet atelier : monter un dossier pour 2024-2025 dans les règles. Pour les 2 premiers projets, date limite de dépôt : début novembre 2024.

Inscription ICI

 

Mai
16
jeu
2024
Formation : Décrochage scolaire : mieux comprendre pour mieux accompagner
Mai 16 @ 9 h 30 min – 12 h 30 min
Formation : Décrochage scolaire : mieux comprendre pour mieux accompagner

Par les animateurs de la MIJEC (Mission d’Insertion des Jeunes de l’Enseignement Catholique).

« Le décrochage scolaire est un processus qui conduit chaque année des milliers d’élèves à quitter le système scolaire sans diplôme. Il est la conséquence de la détérioration du lien entre le jeune, l’école et la société ».

Comment le repérer ? Qui sont les décrocheurs ? Quels dispositifs ?

Publics concernés : parent investi en Apel / BDI Orientation / parent correspondant de classe et tout parent intéressé par le sujet.

Lieu : RENNES – maison diocésaine – 45 rue de Brest

Inscription par ici :

les jeudis de la visio : conseil de discipline et commission d appel : place et mission du parent Apel
Mai 16 @ 20 h 30 min – 21 h 30 min
les jeudis de la visio : conseil de discipline et commission d appel : place et mission du parent Apel

1 atelier/mois d’une heure depuis chez vous (en visio) pour s’informer, se former 

Mai 2024 : jeudi 16

Conseil de discipline, commission d’appel… pour les Apel de collèges et lycées

Représenter les parents au sein de ces instances fait partie de vos missions !

❔❔❔De quoi parle-t-on ? A quoi ça sert ? Comment ça se passe ? Comment représenter efficacement les parents?

Si ça vous fait un effet 💣,

Inscrivez-vous par ICI

 

 

Mai
28
mar
2024
Webinaire : finaliser son choix de formation avec PARCOURSUP
Mai 28 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min
Webinaire : finaliser son choix de formation avec PARCOURSUP

Votre enfant a confirmé ses vœux sur Parcoursup et se prépare à recevoir
les réponses des formations pour lesquelles il a candidaté dans l’enseignement supérieur ?

Afin de l’accompagner au mieux dans son choix définitif, le service Information et conseil aux familles (ICF) de l’Apel nationale vous propose de participer au troisième webinaire de l’année 2023-2024,

avec la participation de Monsieur Jérôme TEILLARD, chef de projet « réforme de l’accès à l’enseignement supérieur-Parcoursup » au ministère de l’enseignement supérieur.

Présenté par Catherine ROMUALD et animé par Hélène LAUBIGNAT, membres du bureau national de l’Apel,
ce webinaire vous apportera des précisions sur le déroulement de la phase d’admission et la gestion des réponses reçues.

Inscription ICI pour recevoir le lien du WEBINAIRE

 

Juin
19
mer
2024
Commission d’appel niveau collège
Juin 19 @ 13 h 30 min – 17 h 00 min
Commission d'appel niveau collège

L’Apel d’Ille et Vilaine, en concertation avec la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique 35, coordonnent la mise en place des commissions d’appel de fin d’année selon les règles du code de l’éducation.

C’est quoi une commission d’appel ?

Quand une famille n’êtes pas d’accord avec la décision d’orientation prise par l’établissement et qu’aucun accord ne peut être trouvé, une commission d’appel, extérieure à l’établissement, tranchera en dernier ressort.

La mission de l’Apel d’Ille et Vilaine :
  • Expliquer et accompagner les familles qui sollicitent une commission d’appel. Ces parents et jeunes sont fortement invités à siéger à la commission le 19 juin après midi.
  • Trouver et former les parents qui siègeront lors des commissions aux cotés de chefs d’établissements et professeurs. 2 à 3 parents sont nécessaires pour chacune des commissions. Ces parents sont issus des équipes Apel et BDI de collège.

> Plus d’infos par ici

 

 

Juin
21
ven
2024
Commission d’appel niveau Lycée
Juin 21 @ 8 h 30 min – 12 h 00 min
Commission d'appel niveau Lycée

L’Apel d’Ille et Vilaine, en concertation avec la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique 35, coordonnent la mise en place des commissions d’appel de fin d’année selon les règles du code de l’éducation.

C’est quoi une commission d’appel ?

Quand une famille n’êtes pas d’accord avec la décision d’orientation prise par l’établissement et qu’aucun accord ne peut être trouvé, une commission d’appel, extérieure à l’établissement, tranchera en dernier ressort.

La mission de l’Apel d’Ille et Vilaine :
  • Expliquer et accompagner les familles qui sollicitent une commission d’appel. Ces parents et jeunes sont fortement invités à siéger à la commission le 21 au matin.
  • Trouver et former les parents qui siègeront lors des commissions aux cotés de chefs d’établissements et professeurs. 2 à 3 parents sont nécessaires pour chacune des commissions. Ces parents sont issus des équipes Apel et BDI de lycée.

> Plus d’infos par ici

 

 

Sep
26
jeu
2024
La Visio du mois
Sep 26 @ 20 h 30 min – 21 h 30 min
La Visio du mois

Une fois par mois, nous proposons une visio d’une heure sur une thématique précise.

On commence l’année 2024-2025 avec une visio pour vous accompagner dans la GESTION DES COTISATIONS Apel.

Comprendre, collecter, transmettre et régler selon un calendrier précis.

Réservez votre place par ici 

Oct
15
mar
2024
RENTREE DES BDI Orientation
Oct 15 @ 9 h 30 min – 16 h 30 min
Nouveauté !  L’entreprise NIJI invite les BDI-O à vivre leur rentrée dans ses locaux !
Une journée proposée par le service ICF de l’Apel d’Ille et Vilaine, en collaboration avec le MEDEF et NIJI.
NIJI ? Plus qu’un cabinet de conseil, qu’une agence de design et qu’une société de mise en œuvre technologique ! Venez découvrir…
Déjeuner offert par l’Apel d’Ille et Vilaine. S’inscrire par ici
Visio partenariat Apel : hello asso
Oct 15 @ 12 h 30 min – 13 h 15 min
Visio partenariat Apel : hello asso

L’Apel nationale propose un nouveau rendez-vous chaque 2ème mardi du mois avec un partenaire de l’Apel pour vous accompagner dans votre mission.

Le premier rendez-vous met à l’honneur le partenariat national de l’Apel avec HelloAsso qui se veut toujours plus efficace au fil des ans.  Nous vous vous proposons ainsi de découvrir de nouvelles fonctionnalités particulièrement intéressantes à l’occasion des marchés de Noël.

Pour les découvrir et échanger avec HelloAsso, retrouvez-nous en ligne le mardi 15 octobre à 12h30.

Inscrivez-vous dès maintenant ici.

Si ce n’est déjà fait, inscrivez votre Apel sur HelloAsso avant le 16 octobre 10h afin de bénéficier de la boutique en ligne type Apel.

Si ce n’est déjà fait, inscrivez votre Apel sur HelloAsso avant le 16 octobre 10h afin de bénéficier de la boutique en ligne type Apel.

Bouton retour en haut de la page