Agenda

Mai
28
mar
2024
Webinaire : finaliser son choix de formation avec PARCOURSUP
Mai 28 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min
Webinaire : finaliser son choix de formation avec PARCOURSUP

Votre enfant a confirmé ses vœux sur Parcoursup et se prépare à recevoir
les réponses des formations pour lesquelles il a candidaté dans l’enseignement supérieur ?

Afin de l’accompagner au mieux dans son choix définitif, le service Information et conseil aux familles (ICF) de l’Apel nationale vous propose de participer au troisième webinaire de l’année 2023-2024,

avec la participation de Monsieur Jérôme TEILLARD, chef de projet « réforme de l’accès à l’enseignement supérieur-Parcoursup » au ministère de l’enseignement supérieur.

Présenté par Catherine ROMUALD et animé par Hélène LAUBIGNAT, membres du bureau national de l’Apel,
ce webinaire vous apportera des précisions sur le déroulement de la phase d’admission et la gestion des réponses reçues.

Inscription ICI pour recevoir le lien du WEBINAIRE

 

Juin
19
mer
2024
Commission d’appel niveau collège
Juin 19 @ 13 h 30 min – 17 h 00 min
Commission d'appel niveau collège

L’Apel d’Ille et Vilaine, en concertation avec la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique 35, coordonnent la mise en place des commissions d’appel de fin d’année selon les règles du code de l’éducation.

C’est quoi une commission d’appel ?

Quand une famille n’êtes pas d’accord avec la décision d’orientation prise par l’établissement et qu’aucun accord ne peut être trouvé, une commission d’appel, extérieure à l’établissement, tranchera en dernier ressort.

La mission de l’Apel d’Ille et Vilaine :
  • Expliquer et accompagner les familles qui sollicitent une commission d’appel. Ces parents et jeunes sont fortement invités à siéger à la commission le 19 juin après midi.
  • Trouver et former les parents qui siègeront lors des commissions aux cotés de chefs d’établissements et professeurs. 2 à 3 parents sont nécessaires pour chacune des commissions. Ces parents sont issus des équipes Apel et BDI de collège.

> Plus d’infos par ici

 

 

Juin
21
ven
2024
Commission d’appel niveau Lycée
Juin 21 @ 8 h 30 min – 12 h 00 min
Commission d'appel niveau Lycée

L’Apel d’Ille et Vilaine, en concertation avec la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique 35, coordonnent la mise en place des commissions d’appel de fin d’année selon les règles du code de l’éducation.

C’est quoi une commission d’appel ?

Quand une famille n’êtes pas d’accord avec la décision d’orientation prise par l’établissement et qu’aucun accord ne peut être trouvé, une commission d’appel, extérieure à l’établissement, tranchera en dernier ressort.

La mission de l’Apel d’Ille et Vilaine :
  • Expliquer et accompagner les familles qui sollicitent une commission d’appel. Ces parents et jeunes sont fortement invités à siéger à la commission le 21 au matin.
  • Trouver et former les parents qui siègeront lors des commissions aux cotés de chefs d’établissements et professeurs. 2 à 3 parents sont nécessaires pour chacune des commissions. Ces parents sont issus des équipes Apel et BDI de lycée.

> Plus d’infos par ici

 

 

Sep
26
jeu
2024
La Visio du mois
Sep 26 @ 20 h 30 min – 21 h 30 min
La Visio du mois

Une fois par mois, nous proposons une visio d’une heure sur une thématique précise.

On commence l’année 2024-2025 avec une visio pour vous accompagner dans la GESTION DES COTISATIONS Apel.

Comprendre, collecter, transmettre et régler selon un calendrier précis.

Réservez votre place par ici 

Oct
15
mar
2024
RENTREE DES BDI Orientation
Oct 15 @ 9 h 30 min – 16 h 30 min
Nouveauté !  L’entreprise NIJI invite les BDI-O à vivre leur rentrée dans ses locaux !
Une journée proposée par le service ICF de l’Apel d’Ille et Vilaine, en collaboration avec le MEDEF et NIJI.
NIJI ? Plus qu’un cabinet de conseil, qu’une agence de design et qu’une société de mise en œuvre technologique ! Venez découvrir…
Déjeuner offert par l’Apel d’Ille et Vilaine. S’inscrire par ici
Visio partenariat Apel : hello asso
Oct 15 @ 12 h 30 min – 13 h 15 min
Visio partenariat Apel : hello asso

L’Apel nationale propose un nouveau rendez-vous chaque 2ème mardi du mois avec un partenaire de l’Apel pour vous accompagner dans votre mission.

Le premier rendez-vous met à l’honneur le partenariat national de l’Apel avec HelloAsso qui se veut toujours plus efficace au fil des ans.  Nous vous vous proposons ainsi de découvrir de nouvelles fonctionnalités particulièrement intéressantes à l’occasion des marchés de Noël.

Pour les découvrir et échanger avec HelloAsso, retrouvez-nous en ligne le mardi 15 octobre à 12h30.

Inscrivez-vous dès maintenant ici.

Si ce n’est déjà fait, inscrivez votre Apel sur HelloAsso avant le 16 octobre 10h afin de bénéficier de la boutique en ligne type Apel.

Si ce n’est déjà fait, inscrivez votre Apel sur HelloAsso avant le 16 octobre 10h afin de bénéficier de la boutique en ligne type Apel.

Nov
14
jeu
2024
la visio du mois : les essentiels de l’Apel
Nov 14 @ 20 h 30 min – 21 h 30 min
la visio du mois : les essentiels de l'Apel

1 fois/mois : retrouver un thème Apel en VISIO, depuis chez vous !

Comprendre la place et le rôle de l’Apel, son environnement, son histoire.

Cet atelier est ouvert à tout parent engagé à l’Apel (nouvellement ou pas)

Nouveau président : 1ère étape de votre parcours NOUVEAU PRESIDENT .  2ème étape : le 5 décembre rôle et missions des membres du BUREAU

Inscription pour recevoir le lien de connexion

Déc
5
jeu
2024
la visio du mois : missions et rôles d’un BUREAU Apel
Déc 5 @ 20 h 30 min – 21 h 30 min
la visio du mois : missions et rôles d'un BUREAU Apel

1 fois/mois : retrouver un thème Apel en VISIO, depuis chez vous !

Président, trésorier, secrétaire, adjoints : fonctionner ensemble efficacement et sereinement

Inscription pour recevoir le lien de connexion

Bouton retour en haut de la page